Vous êtes ici

Lectures et méditation - 15 août 2020 - Assomption de la bienheureuse Vierge Marie

Marie, mère du Sauveur

Lectures et méditation - 15 août 2020 - Assomption de la bienheureuse Vierge Marie

Marie, mère du Sauveur

En fêtant l’Assomption de la Vierge Marie, nous célébrons la vie que Dieu lui a donnée en plénitude. Le salut apporté aux hommes par la résurrection du Christ touche la totalité de la personne humaine, dans son âme et dans son corps. L’Assomption de Marie en est la manifestation : son corps peut échapper à la dégradation que produit la mort. Autre signe du salut : déjà son corps avait pu donner une vie corporelle à celui qui a été conçu du Saint Esprit. Ainsi le corps de Marie se trouve-t-il toujours en relation étroite avec le salut des hommes et aujourd’hui nous célébrons le salut pour celle qui a donné totalement sa foi en Dieu et qui lui a obéi parfaitement.

Aujourd’hui les textes sont centrés sur le projet divin du salut pour tous les hommes. Sans la nommer, saint Jean désigne Marie sous les traits de la femme qui enfante celui qui sera « le berger de toutes les nations ». Elle-même est protégée par Dieu qui lui réserve un endroit sûr dans la sécurité du désert tandis que le nouveau-né, qui échappe à la mort, pourra exercer son pouvoir de salut (première lecture).

C’est aussi la puissance du Christ qui est mise en avant dans la deuxième lecture: il possède « un pouvoir royal » qui lui permet d’être victorieux de tout mal et d’abord des puissances de la mort. Comme dans le livre de l’Apocalypse, qui évoque le trône divin, saint Paul affirme la suprématie du règne du Christ.
Dans un esprit beaucoup plus modeste et plein d’humilité, la Vierge Marie rend grâce par le « Magnificat » pour l'intervention du Seigneur dans sa propre vie (évangile). En se référant à l'Histoire du salut, elle loue Dieu d’avoir accompli sa promesse pour tout son peuple.

Avec Marie qui a cru aux paroles de l’ange, mettons notre confiance dans la Parole qui nous fait connaître le salut pour aujourd’hui et, en ce jour de fête, chantons avec elle notre action de grâce au Seigneur.

Tiré du missel des dimanches

Horaires de messes

Vendredi 27 décembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 28 décembre - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 29 décembre - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 31 décembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 3 janvier - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 4 janvier - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 5 janvier - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt
Dimanche 5 janvier - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 7 janvier - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mercredi 8 janvier - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses